Comment survivre dans un ÉconoFitness? (1ère partie)

Tout comme le 3/4 du globe, ma première résolution en 2017 était de retourner au gym. Je ne sais pas si tu te souviens mais j’étais supposé de m’y mettre pendant mon staycation en juillet. Finalement ça n’est pas passé comme je voulais. En décembre, j’ai pris la décision de m’activer quand j’ai senti mes moobs bouger dans l’autobus.

Ben non, un Éconofitness a ouvert dans mon édifice au bureau. La commodité d’avoir un gym à proximité de mon travail est un gros plus pour moi. Je commence tôt, j’aime finir tôt (pour écrire ici le soir) et je peux m’entraîner sur l’heure du midi tout en sauvant du temps. En plus, s’entraîner à cette heure-là te donne plein d’énergie pour attaquer ton après-midi.

Quelques épicuriens autour de moi m’ont fait part de leurs mauvaises expériences à cette chaîne de type « libre service ». Perso, je ne me faisais pas trop d’attentes. J’me suis inscrit, je m’entraîne là depuis quasiment 1 mois et j’avais ben hâte de t’en parler.

Prends note que je fréquente l’Éconofitness situé au 5100 rue Sherbrooke Est. Par respect et discrétion, j’ai essayé de prendre des photos sans personne pour avoir l’air d’un creep. J’pense que t’es capable de comprendre ça.

C’est ici que je passe la majorité de mon temps à entraîner mes p’tits bras et à te checker sur Instagram

Un prix dur à battre

La force chez Éconofitness, c’est vraiment le prix. Les abonnements varient entre 10,75 $ et 25,75 $ par mois, tout dépendant de ce que tu as envie d’avoir comme options. L’abonnement Écono (à 10,75 $) t’offre l’accès à un gym seulement. Si tu décides de prendre le Platine à 20,75 $, tu peux accéder à tous les gyms de la province ainsi qu’aux lits d’hydromassage et chaises de massage. Le Platine Plus t’offre la même chose mais aussi du bronzage et la possibilité de prêter ton abonnement à 10 amis.

Quand on considère que je payais 52 $ par mois l’an dernier au Nautilus, le prix est vraiment avantageux. Et veux-tu savoir la meilleure? J’suis allé inque une fois (peut-être trois). Avec les taxes, mon abonnement Écono me revient à 13 $ par mois. C’est définitivement un plus pour mon porte-feuille.

Le vestiaire pour gars te rappellera tes cours d’éduc au primaire

Pas d’service, pas d’problème?

Si tu es habitué par les commodités habituelles d’un gym plus cher, questionne-toi bien si la chaîne Éconofitness est pour toi. À ma première séance d’entraînement, j’étais un peu surpris du manque d’utilités.

Voici ce que l’on y retrouve qui fait mal de sens :

  • Un grand gym avec des machines neuves
  • Une multitude de tapis roulants, vélos stationnaires et elliptiques
  • Une section spinning
  • Des cours de groupe sur vidéo dans une salle à part

Pis ça, ben ce qu’il n’y a pas  :

  • Des entraîneurs pour te conseiller
  • Des cases dans le vestiaire (elles se retrouvent dans l’aire principale du gym)
  • Des séchoirs à cheveux
  • Une balance pour te peser
  • Du spray désinfectant
  • Des douches gratuites
Si t’es pudique ou que tu as oublié tes bobettes, tu peux te changer ici

Une petite chose, la serviette est obligatoire dans le gym. Laisse-moi te dire — je sue toujours ma vie et je ne l’ai pas l’intention de répandre ça sur les appareils de cardio. J’apporte donc mes propres tampons alcoolisés que je mets dans ma poche. L’hiver, on a tous des microbes. J’fais donc ma BA en nettoyant ma machine avant et après utilisation. QUI QUI FAIT ÇA À PART MOI HEIN?

Le kit de gym du gars économe

Préparer son sac de gym quand t’es habitué, c’est pas mal un no-brainer. Donc, j’apporte :

  • Mon cadenas
  • 2 serviettes (une petite pour ma séance et une grande pour ma douche)
  • Des tampons alcoolisés (voir plus haut)
  • Mes gougounes
  • Une petite bouteille de savon (que je remplis avec du savon économique pour rester dans la thématique)
  • De l’antisudorifique par respect pour mes comère (si tu as besoin de savoir lequel est bon pour toi, consulte ce billet)

Faque tu prends ta douche au gym, c’est comment?

Comme je m’entraîne sur l’heure du midi, la douche est pas mal un must. Il t’en coûtera 1 $ pour une douche de 3 minutes et 2 $ pour une de 6 minutes. Perso, 3 minutes me suffisent. Je m’entraîne 4 fois semaine alors ça me coûte 4 $. Rajoutons mon abonnement de 13 $ et ma facture mensuelle s’élève à 29 $. Pas pire!

Mon truc pour toujours avoir des piastres : je change un 20 $ dans la machine à change de la buanderie à côté de chez nous

Les douches sont également conçues avec le strict minimum. À mon gym, il y en a 3 dans l’aire principale et je réussis toujours à en avoir une de libre.

C’est presqu’aussi glam qu’au camping Ste-Marguerite

À l’intérieur, tu ne trouveras pas de banc pour t’asseoir et juste un crochet sur le mur. La première douche t’exigera probablement un peu de gymnastique mentale pour arriver à tes fins sans te péter la yeule. Pour y arriver, j’accroche mon sac sur le crochet et je place ma serviette d’entraînement sur le plancher comme petit tapis. Lorsque je suis propre et sec, je place les trucs mouillés dans un sac de plastique. Ensuite, je me dirige dans le vestiaire des gars pour me refaire une coiffure pis je retourne au bureau. Si j’avais un Fitbit, j’en ferais des pas j’pense!

Il y a en masse de barres pour squatter ton beau p’tit derrière

As-tu essayé les autres affaires?

Côté fitness, chaque gym propose un circuit express de 30 minutes et des cours de groupe sur écran géant. À première vue, l’idée de s’entraîner devant un écran géant semble spéciale. Par contre, je n’ai pas envie d’avoir le jugement facile. Je trouve que c’est une excellente façon de pousser la motivation pour bouger différemment. Je prend donc l’engagement de faire 2 cours pis de t’en parler dans un futur billet. Yay!

Quand je serai grand, j’utiliserai la zone Vélocycle

Un client satisfait… jusqu’à maintenant

L’Éconofitness est un gym sans prétention. C’est clair qu’il correspond à mes attentes pour l’instant : je bouge régulièrement tout en remettant mon corps dans une forme physique qui me permettra de souffler sur les bougies de mon cadeau de fête sans tousser dans une coupe de semaines. J’te propose d’essayer les cours de groupe pour toi et j’te reviendrai sur mon expérience dans un autre billet.

Pis toi, as-tu déjà fréquenté la chaîne? Comment a été ton expérience? JE VEUX SAVOIR!

avatar

Benoît Gorez

Fonctionnaire de jour, je blogue à 100 miles à l'heure pour découvrir des trucs qui vont m'allumer au max. J'aime le gin, les tacos, traverser les douanes et faire des jokes plates.

13 Comments
  1. Allo! J’ai tenté un essaie l’an passé et je n’ai pas aimé. Ce n’est pas à cause du gym en tant que tel mais devoir payer pour une douche à chaque fois et le fait qu’il n’y ait pas de personnel sur le plancher m’a refroidit. Par contre, plein de machines de disponible et toujours propre!

    • Salut, je comprends ton point de vue, c’est pas pareil que dans les autres gyms. De mon côté, ça me revient à 30$ avec les douches, donc c’est avantageux pour moi.

  2. J’ai aussi tenté l’expérience pendant un an. Je ne prends pas de douche au gym (probablement pas juste à cause de mon bon choix de déo, mais une génétique qui fait que je ne transpire pas tant et peux passer au travers un entrainement sans être tout mouillé) donc c’était encore plus économique que pour toi. C’était en plus à 5 minutes à pied de la maison, donc rapide pour y aller. Je n’ai pas repris d’abonnement car c’était mon gym d’appoint pour le week-end, étant déjà abonné à un gym beaucoup plus cher sur mon lieu de travail ou je vais tous les jours. De plus, certains appareils étaient bizarrement mal conçu. C’est peut-être pas les mêmes dans tous les econofitness par contre, mais mon exemple est celui d’hochelaga. Donc mon exemple, les bancs incliné avec le siège carré; mal concu pour l’égonomie des jambes, ça coupe la circulation quand tu t’assoies là-dessus, le siège doit être triangulaire afin de’assurer l’ergonomie d’un corps humain normal. Il y avait aussi l’appareil pour faire des dips qui avait été monté à l’envers, j’ai même demandé qu’ils le réparent. Je me suis abonné quelques semaines après l’ouverture. Avec la popularité du concept, j’ai vu l’achalandage augmenter considérablement pendant l’année ou j’étais membre à un tel point où le nombre réduit de machine similaire (de 1 exemplaire pour les machines pour les bras et les jambes à deux pour les benchs) et l’espace plus que réduit pour faire des abdos au sol (4 mètres carré sur le long d’un mur) a commencé à me peser. Au final, si tu ne su pas et que tu ne fais que des poids libre ou du vélo, c’est le bon gym pour toi.

    • Salut J5FF, j’y suis allé à 16H et c’est clair qu’il y avait beaucoup de monde. C’pour ça que j’y vais sur l’heure du midi, c’est hyper commode s’entraîner le jour je pense. Prendre sa douche est une différente histoire par contre. C’est pas l’expérience la plus conviviale (il n’y a pas de trappe d’aération dans la pièce) mais bon, j’essaie de me remettre en forme et ça fait la job. Et pour ce qui est de ton choix de déo, j’te suggère un antisudorifique clinique, ça coupe mal d’odeurs 😉

  3. Pour le déo je suis plutôt Mitchum, même si je n’en aurais personnellement pas besoin – on ne prend jamais trop de précautions quant aux odeurs personnelles. Tu as raison pour l’heure, j’y allais le weekend alors c’était foutu. Pour mon autre gym j’y vais à 6h30 le matin et c’est génial, il n’y a presque personne et j’ai accès à tout l’équipement, je peux même faire des circuits de 5 exercices sans me battre avec personne ou devoir attendre, ce qui brise le rythme. Quand j’y vais à 17h c’est tout le contraire, c’est plein de monde qui y vont pour se montrer et ça jase – je suis plus du genre sauvage avec mes écouteurs. L’éconofitness doit donc être parfait à 6 am quand tu restes à côté et as le temps de retourner te doucher ou si tu y vas à 22h. J’avoue ne pas avoir essayer les cours de groupe. Ils sont bien?

    • On évite le happy hour dans un gym! J’vais essayer du cardio latino ce midi, c’pas mon premier choix… mais je me conforme à l’horaire 😀

  4. Silvy Drapeau

    says:

    Salut Benoît, en tout cas il est propre le gym et je trouve que chacun y trouve son compte en matière de choix un économique bien normal qui soit minimaliste et puis pour t’entraîner sur l’heure du lunch cool ça oui ça doit te donner de l’énergie pour passer l’après midi chu bien fière de toi un gars motivé c’est toujours gagnant à tous les points Bravo !

  5. Tombapik

    says:

    Les tampons alcoolisés sont vraiment petit(2cm*2cm). En avez vois trouvé des plus grands?merci

  6. Bonjour,
    Mon abonnement au Éconofitness de l’édifice BRP Le Baron de Sherbrooke se termine le 12 septembre prochain… Je ne renouvellerai pas…

  7. Olivier

    says:

    Il y a le forfait platine qui coute 22.75$ incluant les douches illimitées. Ce serait peut-être une option pour vous?

Leave a Reply