Gin tonic aux bleuets et basilic

Je suis en vacances!

Pis en plus, c’est l’été. La cerise sul’sundae? On est en congé! Ben oui, c’est la St-Jean demain. J’pense qu’on a besoin d’un p’tit cocktail pour célébrer.

L’an dernier, j’ai eu beaucoup de plaisir à essayer quelques recettes de gin tonic. Figure-toi donc que j’ai décidé de m’y remettre cette année. À partir de là là, je te proposerai une recette de cocktail par semaine, les vendredis.

Pour ma première tentative, je vais tester une recette de gin tonic aux bleuets et basilic. À la veille de la Fête Nationale, j’ai choisi des produits 100% Québecois (ok, les bleuets sont pas encore en saison ici mais you get the idea).

On va préparer ce verre de boisson à l’espagnole. Tu n’es pas familier avec ce concept? Et ben c’est facile. Il faut seulement servir le gin et le tonic par-dessus un mélange de fruits et d’herbes. Le tout permet au gin de s’infuser avec toutes les saveurs présentes dans ton verre.

En me rendant à la SAQ du coin, le commis m’a conseillé d’essayer le Gin de Neiges. Ce gin distillé au Québec est fait à partir de grains 100% canadiens a un goût léger de pommes et d’aromates du Québec: lichen du Grand Nord (la nourriture des caribous), épinette blanchebaies de genévrier et mélilot.

Pour le tonic, le choix était facile: 1642! Affectueusement appelé le tonic d’icitte, La boisson gazeuse 1642 Tonic est fabriquée à partir d’ingrédients 100 % naturels (eau de source des Appalaches et sucre de canne en autre). Son goût est très léger et moins franc que les tonics de marques populaires (tsé la bouteille jaune).

Pour ce qui est des garnitures, les bleuets étaient un no-brainer. C’est un fruit bleu (comme notre drapeau) et ça fait très estival. Le basilic va ajouter le p’tit kick qu’on aime tous.

Gin tonic aux bleuets et basilic

Pour 2 drinks!

4 onces de Gin de Neige (on l’fait fort à souère)
8 onces de Tonic 1642
1/2 once de jus de citron
20 bleuets (12 pour le drink/8 pour la déco)
4 feuilles de basilic
2 tranches de citron

Place ton verre au congélo pendant 30 minutes pour le refroidir. Ensuite, ajoute à ton verre des glaçons, 4 bleuets, les tranches de citron et le basilic. Dans un shaker, pile des bleuets, rajoute du jus de citron, le gin et le tonic. Shake et ajoute à ton verre!

Voilà, tu as le drink parfait pour célebrer l’été avec ta gang. Quel est ton drink préf? J’ai probablement envie de l’essayer.

Recette inspirée de Craft + Cocktails

 

 

avatar

Benoît Gorez

Fonctionnaire de jour, je blogue à 100 miles à l'heure pour découvrir des trucs qui vont m'allumer au max. J'aime le gin, les tacos, traverser les douanes et faire des jokes plates.

2 Comments
  1. J5ff

    says:

    Avec une tranche de lime, un peu de jus de lime et une feuille de menthe fraîche c’est vraiment bon aussi.

Leave a Reply