Le buzz de l’heure, les barres aux grillons!

Mes souvenirs d’enfance comprennent beaucoup d’épisodes des Débrouillards se passant à l’Insectarium où des étudiants mangeaient des insectes servis à toutes les sauces. Dieu sait que j’voulais donc en manger. Depuis ce temps, j’ai eu la chance de trouver des sauterelles grillées au Ta Chido dans le Mile-End et j’ai adoré. J’ai aussi vu un topo à l’Épicerie portant sur l’introduction des insectes dans l’alimentation au Canada. Comme il y a un p’tit buzz en ville pour en manger, je me suis dit que ça serait l’occaz parfaite pour parfaire mes recherches et vous en parler davantage.

Pourquoi manger des insectes?
La production de viande d’élévage représente un tiers de la consommation de protéines de la population mondiale. Si on considère le transport de toute cette viande là, ben ça cause 18 % des gaz à effets de serre qui polluent notre planète. Ajoutons à ça toute l’énergie utilisée et l’eau dispensée pour prendre soin des élevages de masse. Selon les Nations Unies, la réponse à tout ça pour diminuer notre impact environnemental : manger des insectes comestibles.

Commençons tout doucement
On est chanceux à Montréal si on veut s’initier aux insectes — une petite PME, Uka Protéine, se concentre dans la commercialisation de grillons en plusieurs variétés de produits : barres protéinées, farine et des grillons (cuits et prêts à la consommation).

2 saveurs pas mal cool
Fabriquées ici au Québec, les barres d’Uka Protéine sont parfaites pour ton après work-out ou pour compléter ton déjeuner. Pourquoi? Chacune des barres contient 10 g de protéines d’insectes et de végétaux. Vous pouvez également tout reconnaître sur la liste d’ingrédients : graines de tournesol, riz brun, et bien sûr de de la farine de grillons. Il y a deux saveurs de disponibles : cerise et thé vert ainsi que chocolat et cayenne. Chacune des 2 barres goûte vraiment ce qu’elle prétend. Une est plus sucrée, l’autre est plus relevée.

IMG_0957

T’es willing?
Ces barres sont idéales si tu souhaites goûter à une protéine éco-responsable sans croquer dans un insecte qui a l’air… d’un insecte. Parfaites pour les boîtes à lunchs de tes petits (aucune noix), elles ne contiennent pas de produits laitiers, de gluten et ni OGM. Je suis totalement vendu! Si tu en veux, diriges-toi sur le site Web d’Uka Protéine pour en savoir plus.

IMG_0988 - Edited

IMG_1003

IMG_1033

Photos : Benoît Gorez

avatar

Benoît Gorez

Fonctionnaire de jour, je blogue à 100 miles à l'heure pour découvrir des trucs qui vont m'allumer au max. J'aime le gin, les tacos, traverser les douanes et faire des jokes plates.

1 Comments
  1. Silvy Drapeau

    says:

    je compte bien essayer ça Benoît!!

Leave a Reply